Bibliographie

Les œuvres de Jaurès …et sur Jaurès..!

 

Les articles de Jean Jaurès

La Revue socialiste

34 notices, Les articles de Jaurès dans la Revue socialiste

La Revue socialiste est une revue socialiste mensuelle française créée en 1885 par Benoît Malon , et qui parut jusqu’en 1914. Ancien communard, il est autodidacte devenu journaliste, la revue devint « une institution du socialisme français de la IIIe République ». La revue sera relancée en 1925 par Jean Longet, petit-fils de Karl Marx et militant socialiste, sous le nom de Nouvelle revue socialiste. Elle cesse à nouveau de paraître en 1930, puis reparaît en 1945. Elle connait de nouvelles difficultés dans les années 1980.

Revue_socialiste_1895

 

 

 

 

 

 

 

L’Humanité

2671 notices, Les articles de Jaurès dans L’Humanité

L’Humanité est fondé en 1904 par le dirigeant socialiste Jean Jaurès. Il est d’abord un journal socialiste ensuite il est devenu l’ Organe central du parti communiste français de 1920 à 1994, il en reste très proche malgré l’ouverture de ses pages à d’autres composantes de la gauche.

 Journal-L'humanité-copie

 

 

 

 

 

 

 

La Lanterne

65 notices, Les articles de Jaurès dans La Lanterne

La Lanterne est un journal satirique dirigé par Henri Rochefort. Créé en 1868, il a été vendu clandestinement avant de cesser de paraître en 1876. Rochefort met un terme à la parution de la Lanterne pour donner naissance à un nouveau journal, La Marseillaise.

Lanterne

 

 

 

 

 

 

 

Le Matin

45 notices Les articles de Jaurès dans Le Matin

Le Matin était un journal quotidien français créé en 1883 et disparu en 1944. Racheté par l’homme d’affaires Maurice Bunau-Varilla,  il fut l’un des quatre grands quotidiens dans les années 1910 et 1920, tirant un million d’exemplaires à la veille de 1914. Sa diffusion baissa à partir des années 1920, pour ne plus atteindre que 300 000 exemplaires à la fin des années 1930, tandis qu’il s’orienta vers l’extrême-droite, devenant collaborationniste sous Vichy. Il fut interdit de parution à la Libération.

le matin

 

 

 

 

 

 

 

La Dépêche

887 notices, Les articles de Jaurès dans La Dépêche

comme le souligne Rémy Pech, La Dépêche constitue une surface éditoriale d’importance dans le combat pour la diffusion de l’idéal républicain au cœur du secteur rural. Tribune pour les élus autant que source de renseignement sur les questions locales, le quotidien impose les thématiques des radicaux dans l’agenda politique du Midi. Les responsables du journal souhaitent attirer des signatures prestigieuses : Pelletan, Clemenceau et Jaurès écrivent donc pour La Dépêche. Le positionnement de Jaurès est original : élu du Tarn, sa renommée devient peu à peu nationale. L’ambition éditoriale d’exhaustivité permet de suivre l’évolution de l’écriture journalistique de Jaurès parallèlement à sa carrière politique.

La Dépêche

 

 

 

 

 

 

 

La Petite République

642 notices, Les articles de Jaurès dans La Petite République

 

Presse départementale et régionale

42 notices, Les articles de Jaurès dans : Le Républicain du Tarn, Le Réveil du Tarn, L’Union républicaine du Tarn, L’Avenir du Tarn, Le Courrier du Tarn, Le Patriote, La Voix des travailleurs

 

midi socialiste

 

 

 

 

 

 

Bulletin municipal de la ville de Toulouse

32 notices, Les articles de Jaurès dans le Bulletin municipal de la ville de Toulouse

manchette-du-journal-l-independant-de-loir-et-cher-du-2-avril-1911._img

 

 

 

Les commentaires sont fermés.