Chemins d’espérance par M. Jean Ziegler

 

 

 
Chemins d’espérance

Ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble!

A tous ceux qui se demandent s’il y a des raisons pour qu’il continue d’être optimiste,  M. Jean Ziegler répond par la voix d’Antonio Gramsci, philosophe et fondateur, avec Togliatti, du Parti communiste italien : « Contre le pessimisme de la raison – l’optimisme de la volonté ». Il n’y pas d’impuissance en démocratie. Pour abattre l’ordre cannibale du monde, il nous faut l’insurrection des consciences.

Depuis quinze ans, Jean Ziegler consacre toutes ses forces au combat en faveur des damnés de la terre au sein de l’Organisation des Nations unies.
Successivement Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, il n’a cessé de se battre, dans le cadre de ses nombreuses missions, contre la faim et la malnutrition, en faveur des droits de l’homme et de la paix. Combats prométhéens ponctués de grands succès… mais aussi d’échecs.
Ce sont ces moments qu’il relate ici, au plus près du terrain, des manœuvres de coulisses, de l’action délétère des prédateurs du capitalisme financier mondialisé, soucieux avant tout de maximiser leurs profits.
De défaite en victoire, le témoin implacable du jeu sordide des puissants de ce monde s’interroge : comment aller plus loin, comment faire en sorte que l’utopie qu’avaient conçue Roosevelt et Churchill, cette organisation susceptible de réguler les conflits internationaux et d’assurer le minimum vital aux peuples du monde, renaisse de l’état de paralysie dans lequel elle est tombée ?
Et c’est finalement un message d’espérance que livre le combattant de toujours au terme d’un récit vibrant et engagé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.